Approche “totale”  

Penser une communication multi-médias
  • client AFAA Architecture
  • année depuis 2010
  • domaine architecture, urbanisme
  • catégorie

    identité visuelle, communication, design éditorial, design numérique

La collaboration entre Bureau 205 et l‘agence d‘architecture AFAA, met en avant le lien particulier qui se dessine entre le design graphique, tel qu‘il est abordé au sein du bureau, et la pratique architecturale. 
          Depuis 2010, cet accompagnement dans la durée et les échanges nourris entre architectes et designers ont permis à Bureau 205 de comprendre les besoins spécifiques d‘une agence d‘architecture et son évolution au fil du temps (développement de la structure, nouveaux canaux de communication, nouveaux objectifs). 
          Pour y répondre, Bureau 205 a traduit ces besoins sous forme d’outils successifs — imprimés et numériques — adaptés au contexte, aux buts et aux cibles déterminés avec les architectes.
 
Une identité visuelle globale
Le point de départ a été la conception d‘un système global d‘identité visuelle dans le but de construire une image forte de l’agence. Les choix graphiques et typographiques sont à l’image des projets développés par AFAA : efficaces, affirmés. 
         Le système développé est modulable afin de pouvoir continuer à se développer sur chaque nouvel outil développé par la suite, quel que soit son échelle, ses proportions. 
         Il prend appui sur un caractère typographique particulier, une grille de mise en page déclinable sur tous formats, des principes de composition précis et une iconographie pré-existante exigeante.

Nombreuses sont les agences d’architecture dont le nom est constitué d’une succession de lettres ; la plupart du temps ce sont les initiales des associés. 
         Ici, la particularité est la répétition de la lettre A et la difficulté qui en découle pour un designer soucieux du rythme entre les lettres. Le caractère choisi pour “représenter” l'agence (robuste, sans artifice) présente une particularité dans le dessin de la lettre A qui permet de rapprocher davantage les lettres et de parvenir ainsi à un espacement plus régulier des quatre lettres.
 
 
C’est à partir du caractère typographique Replica que l’ensemble du système graphique est défini : une grille modulaire parfaitement calquée sur les proportions des lettres A, F, A, A. Les espaces entre les modules sont particulièrement réduits comme pour la signature typographique. Ce détail sera particulièrement visible dans la composition des images au sein des différentes applications.
         Le principe de grille, bien qu’invisible, assure non seulement une rigueur dans la composition des éléments sur une page mais constitue en premier lieu une aide significative dans l’élaboration d’un document et permettant de gagner en efficacité.
 
 
L’ensemble des documents (y compris administratifs) sont composés sur la grille préalablement définie. Au format A4, elle est composée de 6 × 4 modules. Elle se décline ensuite sur le format A3 pour la composition des fiches de référence.
 
 

À l’opposé d’une charte graphique figée, l’identité visuelle est conçue pour être dynamique et pouvoir évoluer selon les besoins auxquels elle doit s’adapter.
                    D.

 
 
À partir de ces éléments graphiques et structurels, Bureau 205 assure, depuis 2010, la cohérence et l’organisation des outils entre eux, qu’ils soient imprimés ou numériques. 
         Compte tenu de la diversité des documents, tant dans leurs formes que dans leurs objectifs et leurs cibles, Bureau 205 est à la fois dans une logique de mise en œuvre rigoureuse de l’identité et dans l’idée de la “faire vivre” en faisant preuve d’imagination afin de répondre aux besoins et contraintes spécifiques liés à chaque application.

Communication
La conception des supports de communication s’appuie sur le travail photographique de Didier Boy de la Tour qui, depuis la création de l’agence,  documente les projets avec beaucoup de précision. En découle . Bureau 205 s’est logiquement appuyée sur cette iconographie de grande qualité dont l’unité immédiatement est immédiatement perceptible pour développer l’identité de l’agence.
         Ainsi, une série de cartes postales a pu être imaginée plutôt qu’une carte de correspondance classique. De la même manière, grâce à un principe économique d’impression en amalgame, chaque associé dispose de plusieurs cartes de visite illustrées par un détail d’architecture de son choix. Le niveau de détail varie alors selon le format du document.
 
Cartes de visite
Cartes de visite
Cartes de correspondance
Cartes de correspondance
 
 
De la qualité des objets imprimés dépend 
directement la perception de l’identité visuelle. Bureau 205 anticipe et intègre systématiquement la dimension technique à sa réflexion car les contraintes propres à la fabrication des objets importent directement le résultat final.
De la qualité des objets imprimés dépend directement la perception de l’identité visuelle. Bureau 205 anticipe et intègre systématiquement la dimension technique à sa réflexion car les contraintes propres à la fabrication des objets importent directement le résultat final.
Design éditorial
Cette édition conçue en 2010, à l’occasion des dix ans de l’agence, a été pensée comme un livre d’images.
         Ambitionnant de montrer l’intégralité de l’iconographie, Bureau 205 a imaginé, sur la base de la grille modulaire ici adaptée au format de l’ouvrage, un principe de composition automatique découlant directement du flux d’images disponible pour chaque projet. Les compositions dynamiques résultent, sans artifice, de la succession des formats carrés, paysages et portraits.
         Ce principe de production a permis de concevoir et réaliser cette édition dans un temps court.
         Le format économique, la reliure particulière et le carton de couverture — bien qu’embossé — ont répondu au souhait d’une édition modeste.
 
Cinq ans plus tard, afin de rendre compte des projets dessinés et réalisés depuis l’édition anniversaire éditée en 2010, Bureau 205 propose un objet éditorial en lien avec le premier (format, grille, typographie). 
         Pour cette édition, le choix de deux papiers soutient la structuration éditoriale. Sur l’un les images des projets, sur l’autre les textes permettant de comprendre la démarche des architectes pour chaque projet au regard de son contexte et de ses problématiques.
         Selon le principe initial d’une identité capable d’évoluer au fil des années, le principe de couleur (initialement la couleur rouge pour la dimension Corporate) a été enrichi afin de permettre l’utilisation d’une gamme plus large à l’instar des couleurs souvent présentes au sein des architectures développées par l’agence grâce au concours de l’artiste Élisabeth Gilbert Dragic.
Selon différentes fréquences (annuelle, bisannuelle, quinquennale), nous développons, sur un principe commun non restrictif, une collection d’objets éditoriaux qui présentent l’activité de l’agence.
                    F.

 
 
En 2018, pour répondre aux besoins exprimés par les architectes, Bureau 205 propose de développer une série de livrets portant chacun sur un projet architectural: images, plans, élévations, perspectives permettent de comprendre en détail chaque bâtiment en un nombre réduit de pages.
         Les principes structurels mis en place permettent ici d’être efficaces et de délivrer un message concis et clair avec un choix d’images précis.
 
La notion de grille ne se limite pas aux documents imprimés. Elle se trouve même au cœur du développement du site internet avec l’apparition du principe de redimensionnement et de défilements multidirectionnels des pages afin que ces dernières s’adaptent à l’appareil sur lequel l’utilisateur les consulte.
 
 
Une plateforme de recueil de données et de production de contenus
Après six années de collaboration et une compréhension fine des besoins — récurrents ou ponctuels — de l’agence, Bureau 205 propose une réflexion d’envergure alors que la refonte du site Internet se pose.
         Force est de constater que les besoins sont nombreux pour une équipe qui doit alors mobiliser une personne en interne pour y répondre. Pourtant, il s’avère que certaines tâches sont répétitives, sans valeur ajoutée et pourraient être automatisées.
         Bureau 205 propose de développer une plateforme numérique permettant d’enregistrer de manière organisée tous les contenus afférent à la communication de l’agence (images, textes, informations). Hormis le gain du fait de la centralisation des données, le fait de ne disposer que d’une source permet d’éviter les corrections multiples — et inévitablement les erreurs — dues aux nombreux documents.
         Cette base de données sera ensuite exploitée pour produire le site Internet, alimenter les réseaux sociaux et servir à la création de documents grâce à la génération dynamique de fichiers pdf.
 
 
Le site Internet n’est donc que la partie émergée d’un dispositif numérique ambitieux développé pour la gestion concertée de la communication et de la production de contenus pour les réseaux sociaux et de documents prêts à l’impression (liste de références, livret présentant une sélection de projets, etc.). Ce dispositif permet d’optimiser de manière significative le temps dédié à la communication.
         Pour autant, Bureau 205 a conçu avec attention cette application afin de proposer une expérience utilisateur agréable. Un soin particulier a été de ce fait apporté à l’ergonomie et aux fonctionnalités proposées afin de permettre, par exemple, d’interroger simplement lavasse de données et faire apparaître les projets correspondants aux critère de recherche. Un espace dédié à la presse a été proposé afin de permettre aux journalistes identifiés de pouvoir télécharger de manière simple les contenus nécessaire à la rédaction de leurs articles.
         L’étude a naturellement pris en compte la consultation du site sur les multiples appareils (écran, téléphone, tablette). Le responsive design a n'a pas été ici seulement utilisé pour une mise au format mais aussi pour adapter la navigation suivant l'appareil utilisé.
 
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L’outil d’administration de la plateforme numérique permet d’organiser de manière logique et systématique les contenus produits par l’agence (textes, informations sur les projets, perspectives, images de chantier, images finales, etc.) et d’éditer des documents — liste de références organisée selon les critères souhaités (chronologique, typologique, selon le budget, etc.), fiches projet synthétique — et de diffuser des contenus sur les réseaux sociaux.
L’outil d’administration de la plateforme numérique permet d’organiser de manière logique et systématique les contenus produits par l’agence (textes, informations sur les projets, perspectives, images de chantier, images finales, etc.) et d’éditer des documents — liste de références organisée selon les critères souhaités (chronologique, typologique, selon le budget, etc.), fiches projet synthétique — et de diffuser des contenus sur les réseaux sociaux.
Une réflexion globale sur les besoins de l’agence a permis de développer un outil particulièrement efficace pour assembler les contenus produits et permettre d’accroitre de manière significative — à temps passé constant — la communication de l’agence.
                    D.
 
Organiser et présenter les contenus
Une chemise imprimée en sérigraphie permet d’organiser les documents imprimés produits. Lors de la remise d’un dossier de candidature ou d’un rendez-vous, elle simplifie la consultation des pièces administratives et des fiches de référence.
         La même chemise permet de présenter des documents au format A3 et A4 par un jeu de plis pensés en amont.
 
 

AFAA Architecture 

Architectes associés :

Philippe Audart

Marc Favaro

Damien Poyet

Anne-Sophie Rigal


Accompagnement stratégique, design graphique, suivi de réalisation

Bureau 205


Sérigraphie
Olivier Bral

Impression numérique
Ab numeric

Impression offset
Imprimerie Brailly

Développement web
Rezo zero