Design utile

Écoute et service : accompagner et soutenir
  • client La Cimade / Boats for People
  • année 2017
  • domaine politique, social
  • catégorie

    design éditorial, communication

  • format 17 × 23 cm
La Cimade défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques et leurs convictions. Fondée en 1939, cette ONG interpelle l’opinion publique pour qu’elle se saisisse des enjeux migratoires.
         Pointer les dérives des politiques et construire des alternatives est au centre de la publication et de la communication de “Migrations. État des lieux” conçues et réalisées par Bureau 205.
 
Au service d'un discours
Les questions touchant à l’immigration, qui plus est en période électorale, sont un sujet particulièrement sensible. Par la diffusion de “Migrations. État des lieux”, La Cimade propose un outil de réflexion de quatre-vingt pages qui dépasse les polémiques par un discours argumenté sur la situation des personnes étrangères et conclut par des propositions concrètes.
         Si le designer ne peut rester indifférent face à cette problématique et s’engage pleinement auprès de son commanditaire, il doit néanmoins être lucide et mettre en œuvre son savoir-faire au service du discours, pour le soutenir et le rendre crédible.

Rendre compréhensible
Rendre compréhensible un sujet complexe passe par l’organisation des contenus. Si le propos est militant, La Cimade fait preuve d’objectivité. Son discours est construit autour de cinq chapitres mettant en lumière les principales dérives des politiques migratoires : contrôler et punir ; sous-traiter et déléguer ; trier pour exclure ; discriminer et accorder des droits au rabais ; ajouter de la violence à la violence.
 
 
La hiérarchie des textes est clairement perceptible et facilite la compréhension du propos.
La hiérarchie des textes est clairement perceptible et facilite la compréhension du propos.
Organisation et hiérarchisation des contenus
Chaque chapitre est rédigé de manière systématique : contexte, constat et proposition.
         Bureau 205 a rendu ce propos intelligible par un soin porté à la hiérarchisation des contenus et au confort de lecture ainsi que par la mise en relief d’idées fortes. Ce travail s’appuie sur des choix typographiques adaptés et précis et une exigence portée à la composition.
         Les titres sont clairs, affirmés. Le contexte est posé en une page et en grand corps. La mise en page permet d’envisager une lecture rapide en s’appuyant sur de courts textes introductifs et les propositions faites pour chaque problématique abordée. L’emploi de la couleur est ici signal, les filets sont structurants. Les textes qui s’emboitent montrent implicitement l’interaction et la complexité des sujets abordés.
         L’objet proposé par Bureau 205 est juste et adapté. S’il est modeste et économique par sa forme (format, bichromie, papier offset, reliure), il est néanmoins soigné car une attention particulière est toujours portée à la fabrication d’un objet éditorial, en amont comme en aval, jusqu’au suivi de la qualité d’impression et façonnage.

 
Le choix iconographique discuté avec le commanditaire est exigeant afin de garder un regard digne et respectueux du droit à l’image des personnes photographiées.
                    F.
 
 
Une communication impactante
Pour annoncer la parution de l’ouvrage “Migrations. État des lieux”, trois affiches dessinées par Bureau 205 ont couvert les rues d’une cinquantaine de villes françaises. 
         Autant l’ouvrage est réfléchi, autant cette action a été soudaine. Menée comme une opération “coup de poing”, les affiches ont été collées dans la nuit précédent la conférence de presse annonçant la sortie de l’ouvrage. Elles ont également été envoyées à plus de six milles maires, présidents de collectivités, préfets, ministres ou institutions, tel un cri d’alerte et un appel au changement.
         Le design graphique accompagne cette action par l’affirmation des trois verbes “humilier”, “réprimer” et “exclure” grâce à des choix typographiques particulièrement  impactants et un vocabulaire formel relevant de l’urgence.
 
 
 
Clarté, simplicité, respect, accompagnement
Dans la continuité de ce projet, Bureau 205 a conçu et mis en page un guide d’information à l’attention des familles de personnes décédées ou disparues en Méditerranée centrale lors d’une traversée vers l’Italie. Mission particulièrement sensible pour laquelle le designer doit faire preuve d’un sens aigu de ses responsabilités et du rôle que peut jouer le design graphique.
         Le guide a été publié par la coalition Boats4People, dont fait partie La Cimade, et qui réunit onze associations de part et d’autre de la Méditerranée. Ce guide aide à la mise en œuvre de démarches réalisables par les familles et leurs soutiens face à l’indifférence des États européens quant au sort des migrants. Il a été mis en page en cinq langues (français, italien, anglais, érythréen et arabe) dans un même souci de clarté et de simplicité, de respect et d’accompagnement.
         Ici plus encore, par les choix qu’il opère, le designer accompagne et soutient le propos et le projet. Chaque forme est ici lourde de sens et doit être utile à la compréhension du propos.
 
Le designer a le rôle de médiateur par les solutions graphiques qu'il propose. Dans ce cas précis, il ne peut pas agir sans être conscient de l’importance de ses “gestes”.
                    F.
 
 
 
La Cimade
Rafaël Flichman

Boats for People 
Anne-Sophie Wender

Design graphique, accompagnement, suivi de réalisation
Bureau 205

Impression, fabrication 
Corlet imprimeur

Polices de caractères
Helvetius dessiné par Matthieu Cortat,
Plaaak dessiné par Damien Gautier 
— www.205.tf